mardi 20 novembre 2007

Le temps


Ouahh!! Un mois...

Le temps passe vite...


Parce que tout va bien? Parce que tout va mal? - « Parfois c’est un temps béni où tu t’épanouis. Parfois c’est un temps maudit où tu te scléroses ». (Claire, une amie)


Peu importe, parce que le temps passe et je le laisse filer - « Ce que l’on n’a pas su saisir dans l’instant, nulle éternité ne nous le rendra ». (Schiller)


Un mois que je n'ai pas écrit, trois mois que je suis en voyage.

Le temps est fugace.

Le temps est une notion parfois utile, parfois futile. Il immobilise dans la frayeur de sa fuite, ou dynamise en donnant le rythme. Il est un ingrédient incontournable de la vie. Parfois il nous pèse et parfois il nous aide.


« Curieusement, le carillon de l’heure parut lui communiquer un courage nouveau. C’était un fantôme solitaire qui exprimait une vérité que personne n’entendrait jamais. Mais aussi longtemps qu’il l’exprimerait, la continuité, par quelque obscur processus, ne serait pas brisé. Ce n’était pas en se faisant entendre, mais en conservant son équilibre que l’on portait l’héritage humain. Winston retourna à sa table, trempa sa plume et écrivit :

Au futur ou au passé, au temps où la pensée est libre, où les hommes sont dissemblables mais ne sont pas solitaires, au temps où la vérité existe, où ce qui est fait ne peut être défait.
De l’âge de l’uniformité, de l’âge de la solitude, de l’âge de Big brother, de l’âge de la double pensée.
Salut ! ».

("1984", George Orwell)


2 commentaires:

Anonyme a dit…

On dit bien "pas de nouvelle, bonne nouvelle"...

Nous a dit…

Deux dimensions dans la notion de temps : une dimension du temps linéaire, Chronos en grec, un concept développé pour représenter la variation du monde. La notion de temps est un corollaire de la notion de mouvement

Le Kairos,pourraît être considérée comme une autre dimension créant de la profondeur dans l'instant. Le Kairos est un jeune éphebe grec qui ne porte qu'une touffe de cheveux sur la tête. Quand il passe à notre proximité il y a 3 possibilités:1) on ne le voit pas; 2) on le voit et on ne fait rien; 3) au moment ou il passe je tends ma main et je saisis sa touffe de cheveux et je l'arrête (j'arrête le temps). Kairos a donné en latin Opportunitas (opportunité, saisir l'occasion) dans le voyage de la vie