lundi 18 février 2008

Histoire et patience

"Exigeance et patience, l'un de doit pas aller sans l'autre"

En voyageant comme je le fais, on s'interesse vite a l'histoire des lieux que l'on traverse, et plus generalement, a l'histoire de chaque pays. L'Histoire est une immense poupee russe qui commence a son plus petit par chaque histoire individuelle, passe par l'histoire nationale, et termine par l'Histoire universelle. Cette science nous permet de garder trace du passe, et normalement, d'y apprendre de nos erreurs autant que de nos reussites.

Bien souvent je suis exigeant, envers le monde, envers vous, envers moi. Cette exigeance tend a vouloir presser les choses ; exiger c'est etre en attente, et notre perception exacerbee du temps pese sur notre etre, nous avons peur de ce temps qui passe, toujours trop vite a notre gout, surtout lorsque nos attentes ne se realisent pas ; nous avons perdu la faculte de patience.

Ainsi, je parle d'abord pour moi, et peut-etre que certains s'y reconnaitront.

En decouvrant petit a petit l'histoire de notre monde a travers l'histoire nationale des pays que je traverse, je me forme des reperes temporels, je decouvre ou redecouvre (surement trop tard...toujours trop tard...ou plutot, si je me juge avec patience : jamais trop tard) des evenements anciens - L'empire chinois et son influence, les echanges commerciaux occident-orient, l'histoire des anciennes civilisation amerindienne... - et des evenements recents - les empires coloniaux (francais, anglais, portuguais...) et les guerres d'independance qui s'en suivirent, la guerre de Cochinchine, la guerre du Vietnam, la guerre froide et la separation de l'europe en "deux blocs" puis la chute du mur de Berlin et la chute de l'union sovietique, la liberation du Cambodge, la fin de la dictature en Argentine, la generation volee en Australie...
J'en retiens que notre monde change, perpetuellement et particulierement vite depuis quelques siecles, avec des avancees miraculeuses depuis finalement pas si longtemps. Des evenements affreux comme des evolutions immenses font partie de notre histoire recente ; il s'agit presque d'hier. Alors je relativise : je mesure les changements deja effectues, les chemins sur lesquels nous marchons aujourd'hui, et les attentes qui m'animent.
Ne pouvant pas renoncer a mes exigeances - ce serait renoncer a mes ideaux, laisser une part de moi tomber dans l'hypocrisie et fermer les yeux a l'ignominie - je decouvre les vertue de la patience. La vrai patience, qui sait faire fis de sa propre vie, de sa propre mort. Dans l'echelle du temps...la mesure de l'evolution est relative a notre jugement, et notre jugement est relatif a nos exigeances ET a notre patience...

Je vous l'accorde et reconnais : le monde change en bien !
Mais le monde doit encore changer, vous me l'accordez ?
Alors d'exigeance nous avons besoin,
Alors de patience nous devons nous armer.

Aucun commentaire: